A l'occasion de la publication aux éditions Desclée de Brouwer de son dernier ouvrage, intitulé "Le Temps Revient", Michel Maffesoli donnera une conférence, auditorium du musée Fabre, à Montpellier, le jeudi 18 novembre 2010 à 17h30.

Cliquer ici pour télécharger l'article que lui a consacré le quotidien L'Hérault du Jour

Michel Maffesoli : « Je propose, ici, une hypothèse. La crise économique (financière) dont on nous rebat les oreilles n’est-elle que la forme ultime de la saturation de l’idée de salut individuel (de l’économie du salut) ? Cette “crise” pointe le retour de l’idéal communautaire qui, de manière violente (les révoltes en témoignent), ou sous une forme beaucoup plus généreuse (le bénévolat, les associations, les modes de vie alternatifs, le commerce équitable, etc.), cherche de nouvelles manières d’exprimer la générosité et la solidarité propres à l’être-ensemble. »

Michel Maffesoli nous entraîne dans une vraie spirale de la postmodernité : comment la société contemporaine se vit, s’écrit, se dit, se rêve. Quelle est l’ambiance de l’époque, quels en sont les rituels, les croyances collectives, les comportements divers ? Michel Maffesoli est professeur à la Sorbonne (Paris Descartes), Institut universitaire de France, directeur du Centre d’étude sur l’actuel et la quotidien (CEAQ) et du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI-MSH).

               

Affiche : Emile Arcaix