La librairie Sauramps vous invite à une rencontre-débat avec le sociologue Michel MAFFESOLI à propos de son essai : "Sarkologies, pourquoi tant de haine(s) ? "

Dans son nouvel opus, le sociologue Michel Maffesoli nous propose une analyse des réactions hostiles ou fascinées face au président Sarkozy, à son action politique et à sa présence médiatique, et sur la politique de communication du Président. A 18h30, mardi 14 juin : Rencontre-débat avec sociologue Michel Maffesoli autour de son essai « Sarkologies, pourquoi tant de haine » (Ed. Albin Michel), animée par le journaliste Thierry Arcaix, en l'auditorium du musée Fabre - 39, boulevard Bonne Nouvelle - Esplanade - Montpellier



Le Livre

« Pourquoi tant de haine ? tant d’hystérie ? Pourquoi ses détracteurs, au lieu d’opposer aux discours du président Sarkozy, à ses actes de gouvernement, leurs propositions, en reviennent-ils toujours aux attaques ad hominem, aux injures, aux supputations sur son état amoureux, sa santé mentale, son caractère ? Ce qui en fait, du coup, un héros de roman, un être de fiction. »

À la manière des Mythologies de Roland Barthes, Michel Maffesoli, sociologue reconnu de l’imaginaire et des tribus, décrypte dans ce traité ironique et érudit la personnalité si controversée de Nicolas Sarkozy. De sa posture compassionnelle à son comportement ostentatoire, ces « Sarkologies » explorent le mélange inédit d’hostilité et de fascination que suscite l’actuel président. Un tableau féroce et iconoclaste.

Biographie

Michel Maffesoli est professeur de sociologie à la Sorbonne, lauréat de l’Institut de France et directeur d’un laboratoire de recherche. Il a déjà publié de nombreux ouvrages.